Rencontres insolites avec le Frelon "à pieds jaunes"



Oui, vous avez certainement lu la fiche d'aide à l'identification rédigée par le Muséum national d'Histoire Naturelle pour éviter les confusions avec notre Frelon d'Europe, mais rien ne vaut un contact sur le terrain pour se rendre vraiment compte des détails dans les descriptions !!
Ma première rencontre avec le Frelon asiatique s'est faite au jardin des plantes d'Angers où j'étais allée plusieurs fois admirer différentes essences peu communes.
C'était le 12 août 2015, il volait au milieu d'un parterre de Begonias rex et j'ai eu bien du mal à le photographier en train de chercher quelques choses dans le cœur des fleurs !
En effet  si les frelons sont de redoutables prédateurs d'autres insectes pour nourrir leurs larves, ils apprécient pour eux même des fruits mûrs à tel point que parfois ( car ils ne semblent pas du tout gaspilleurs et sont bien éduqués) il ne reste plus que la peau du fruit attachée à l'arbre par son pédoncule !
Mais, je l'avais vu d'assez loin et rapidement, les couleurs et les dessins sur son corps ne m'avaient pas frappée.

Frelon asiatique Vespa velutina subsp nigrithorax dans une corolle de Begonia rex.  Jardin des plantes d'Angers.

 
Ma deuxième rencontre le 21 décembre 2015 fut le long de la Gironde, le long d'une falaise calcaire, je regardais les alignements de silex depuis la route en voiture et j'ai été attirée par une masse marron piriforme appendue à la paroi : c'était un "guêpier" !

 


Ma troisième rencontre est toute récente et date du 8 novembre 2016 dans un jardin en Vendée à la Tranche sur mer en train d'agoniser !
Et c'est là que je me suis rendu compte à quel point il pouvait avoir des couleurs superbes au niveau de l'abdomen et voir tous les détails jamais encore bien vus, d'autant que, fait extraordinaire,  quelques jours auparavant, le 2 novembre précisément j'avais trouvé et photographié son compère français mort sur une aire d'autoroute vers Saintes où je m'étais arrêtée !
Je pouvais donc bien faire la comparaison sur du matériel "frais" !



Vespa velutina subsp nigrithorax.
Corps à dominante noire.



Vespa crabro.
Corps à dominante jaune et roux.


*Vu de  dessus le Frelon asiatique est à dominante noire (thorax et certains segments abdominaux) d'où son nom de sous espèce "nigrithorax", avec une large bande d'un bel orange sur le 4e anneau et un liséré jaune sur le premier. 
*Ses pattes ont les extrémités jaunes, en fait ce sont ses tarses qui sont jaunes et c'est pourquoi je l'ai surnommé "Frelon aux pieds jaunes", alors que les pattes de notre Frelon d'Europe sont complètement rousses.
*Sa tête vue de face est orange alors que celle du Frelon d'Europe est jaune.

Enfin, voici une carte de la répartition du Frelon asiatique pour voir sa progression depuis son apparition en France vers 2004

Pour plus de renseignements :
http://inpn.mnhn.fr
Imprimer cette pageImprimer Télécharger une version PDF de cet articlePDF