La société des Naturalistes du Pays d’Apt a été constituée en 1984 à l’initiative de Madame Marie-Thérèse Ziano, professeur de Sciences Naturelles au Lycée d’Apt. Association de type « loi de 1901 » son but est de promouvoir une meilleure connaissance du milieu naturel, en particulier celui du Pays d’Apt et de notre région, afin d’en garantir une meilleure protection, comme le résume sa devise : « connaître pour mieux respecter ». Elle se propose de rassembler ceux qui, du simple curieux au spécialiste chevronné, animés du désir d’élargir leurs connaissances ou de les faire partager, pensent qu’une plus grande sensibilisation à la fragilité des équilibres naturels doit mieux faire comprendre la nécessité d’en assurer la conservation.
Ses activités sont :
- Des conférences mensuelles (hors mois de juin, juillet, août), assurées par des spécialistes et portant sur tout domaine pouvant intéresser un esprit curieux de sciences naturelles : botanique, zoologie, géologie, etc..et ce, bien au-delà du cadre strict du Vaucluse. Ces conférences sont précédées d’un moment d’échanges et d’informations, et suivies d’une discussion. Elles ont lieu soit à la Maison du Parc Naturel Régional du Luberon, à Apt, soit à la Médiathèque de Saint Saturnin les Apt, à 18h. Elles sont ouvertes à tous (et gratuites).
- Quelques sorties, d’une demi-journée ou d’une journée, à la découverte d’un biotope particulier ou d’un site dont l’intérêt naturaliste est évident. Celles-ci sont réservées aux membres de la Société.
- La réalisation d’expositions :
Ont été présentées depuis 1991 :
= les Orchidées du bassin d’Apt
= les Lichens du Pays d’Apt
= la Charbonnière de Monsieur Maurel
= les Salades sauvages
= les Conifères du Vaucluse et la faune associée.
Ces expositions ont été présentées dans plusieurs communes de la région d’Apt et au Muséum Requien d’Avignon.
Enfin depuis quelques années, un site internet annonce le programme des activités, permet de retrouver les anciens bulletins « papier », et regroupe divers articles proposés par des membres de la Société ou des spécialistes « associés » (botanique, géologie, zoologie,paléontologie…) ainsi que des compte-rendus de sorties.
Toutes ces activités sont encadrées et réalisées par des bénévoles, auxquels Le Parc Naturel Régional du Luberon et la Médiathèque de Saint Saturnin les Apt apportent leur soutien et leur aide logistique.
De plus, la société des naturalistes du pays d’Apt adhère à la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) et à l’association La Nesque Propre. Elle entretient des liens étroits avec d’autres associations ou d’autres organismes : la Société Botanique du Vaucluse, le Réseau Entomologique du Vaucluse et de ses Environs (REVE), le Centre de soins des oiseaux blessés etc.