Le Pastel des Teinturiers

"Les meilleurs bleus, d'une tenue à la lumière remarquable, sont tirés des diverses plantes à indigo, qui curieusement, n'ont aucun lien de parenté botanique entre elles : la guède ou pastel, qui pousse en Europe, est voisine du chou, tandis que les indigotiers des régions tropicales sont des légumineuses"
Extrait de: "Le jardin conservatoire des plantes tinctoriales de Lauris"


Etymologie

Le nom vulgaire  pastel  vient du latin pasta, " pâte", par l'occitan pastèl, car autrefois les feuilles d'Isatis tinctoria étaient broyées dans les moulins à pastel et formaient une pâte ensuite fermentée et séchée. De la pâte tinctoriale, le terme en est venu à désigner aussi la plante avec laquelle on la fabrique. Le terme de Pastel des teinturiers est aussi employé pour lever toute ambiguïté avec les bâtonnets de couleur qui produisent les tons du même nom en dessin.
Le nom vernaculaire français  guède  désignant la même plante, autrefois  "vouède" (picard : waide), dérive d'une racine germanique *waizda- que l’on retrouve dans l'anglais woad et dans l'allemand Waid.
En 1753, Linné décrivit la plante sous le nom d'Isatis tinctoria. Le nom de genre Isatis dérive du grec isatis (ἴσατις), employé tel quel par Pline l'Ancien,  terme dérivé de isazein "aplanir", car selon Dioscoride , la plante aurait été utilisée pour faire disparaître les inégalités de la peau et pour cicatriser les plaies.


Description

Le Pastel des teinturiers ou guède (Isatis tinctoria L.) est une plante herbacée bisannuelle, de la famille des Brassicacées, originaire d'Asie Centrale, de l'Asie du Sud-Ouest et de l'Europe du Sud-Est.
En général monocarpique (elle meurt après avoir produit des graines), hémicryptophyte, à racine pivotante.

La première année, la plante forme une rosette de feuilles basales. Ses feuilles sont d'un vert un peu glauque, oblongues lancéolées, de 15-20 cm de long. Ce sont elles qui sont récoltées pour l'extraction du pigment bleu. La plante ne fleurit pas de toute la saison. Si la seconde année, les conditions environnementales ne sont pas favorables à la formation de graines, elle peut encore rester à l'état de rosette un an de plus.
Généralement la deuxième année, elle émet à partir d'un petit tronc de 4-5 cm au-dessus du sol, de une à cinq tiges dressées, robustes, qui peuvent atteindre 1,50 m de hauteur, sur laquelle s'étagent des feuilles sessiles de plus en plus petites, les feuilles supérieures lancéolées, embrassant la tige par de longues oreillettes aiguës.

 









Les fleurs, petites, jaunes, sont groupées en grappes regroupées en panicules corymbiformes dressées. Chaque fleur est relativement petite (3-4 mm) et s'agite perpétuellement à la moindre brise parce qu'elle est portée par un pédicelle très fin. Elle se compose de 4 sépales jaunes, , de 4 pétales jaunes, en croix d'où le nom ancien de la famille " Crucifères",  alternes avec les sépales, de 4 (+2) étamines, des nectaires annulaires, 2 carpelles ouverts soudés par les bords.

La floraison se fait en avril-juin. C'est une plante mellifère, visitée par les abeilles.
Les fruits sont des siliques de petite taille 10-20 mm de long, pendantes, de couleur brun noirâtre, oblongues en coin, atténuée à la base ; les graines sont brunes de 2-3 mm de long, ailées.

 

Imprimer cette pageImprimer Télécharger une version PDF de cet articlePDF