L'Indigo


20 septembre 2016  au jardin conservatoire de Lauris
avec Michel Garcia

Le plus commun, le plus populaire des colorants ; c’est un colorant direct qui a une mise en œuvre facile. Très employé : pour les jeans….mais aussi propriétés rafraichissantes, anti insectes (utilisé par les touaregs)
En France, Napoléon a favorisé la recherche et la production sur le territoire Français pour la teinture des uniformes après le blocus.

 

Quelques plantes

L’indigotine est une matière extraite de plusieurs plantes qui ne sont pas dans les mêmes familles et peuvent avoir des vies très différentes.
Pastel des teinturiers  Isatis tinctoria Brassicacées
Autrefois cultivé en France, il subsiste facilement. Plante bisannuelle, on utilise les jeunes feuilles de la rosette (1° année) qu’il faut ramasser souvent pour provoquer une repousse. Dans la plante il y a un précurseur de l'indigo non coloré, l’indigotine.
L’indigotine est un alcaloïde qui a des propriétés répulsives contre les insectes et protège des radiations infra rouges.
Persicaire à indigo Persicaria tinctoria  Polygonacées
Indigo de montagne Stabilanthes cunia  Acanthacées
Arbuste qui réussit à faire des bioactifs pour se protéger du froid, ne fleurit pas, est reproduit par bouturage.
Indigotier   Indigofera tinctoria Fabacées. Régions tropicales de l’hémisphère nord (ex : en Jordanie : altitude -400 m, chaleur torride avec beaucoup de gaz carbonique, on peut couper les jeunes rameaux 6 fois par an)

Liane indigo Indigofera heterantha Fabacées


Obtention de l’indigo à partir du Pastel

  • Ecraser deux feuilles entre deux épaisseurs de coton en les martelant : la chlorophylle du limbe fait une empreinte verte qui bleuit à l’air ; attendre 1 h et laver avec du savon (basique),  le tissu garde la marque bleue (plus net si la feuille est plus jeune).
  • Tisane : (par osmose, on travaille sur le sucre qui n’est pas bleu !)

L’infusion permet d’extraire des précurseurs de l’indigotine, solubles et non colorés. L’oxydation par une base alcaline, la chaux, et en faisant rentrer de l’air, les fait précipiter et prendre une couleur bleue. La chaux est enlevée par du vinaigre.

Mettre de l’eau très chaude sur des feuilles tassées,  attendre (1/2 h-1 h). Observer le jus dans une tasse,  il est jaune au fond avec un reflet bleu en surface (test anciennement fait dans une tasse en argent par les maîtres de plantation). Mettre de la chaux, attendre la séparation : des particules tombent lentement. Aérer pour obtenir l’oxydation par l’oxygène de l’air (verser d’un pot dans l’autre un grand nombre de fois) les particules  deviennent bleues. Passer sur un linge, on obtient une boue insoluble contenant indigo et chaux. Laver avec du vinaigre pour retrouver l’indigo.

Pour faire une cuve de teinture
A partir de la poudre, il faut d’abord rendre l’indigo soluble en le mélangeant avec du fructose (sucre antioxydant)
Dans de l’eau très chaude, on met 1 part d’indigo en poudre, 2 parts de chaux et 3 parts de fructose. Il y a décoloration la solution devient verte puis brune.
On peut tremper le tissu (souvent lié par des nœuds si la cuve est petite)
Imprimer cette pageImprimer Télécharger une version PDF de cet articlePDF